CRCI²NA - Nantes - Angers Cancer and Immunology Research Center

Bienvenue dans notre laboratoire
CRCI²NA – Inserm U1307, CNRS UMR6075
1/3
Le plus grand centre de recherche en cancérologie dans le Grand Ouest
Le plus grand centre de recherche en cancérologie dans le Grand Ouest
Nous sommes répartis sur cinq sites
2/3
Voir, comprendre et traiter les écosystèmes tumoraux
Voir, comprendre et traiter les écosystèmes tumoraux
Nos 12 équipes explorent les intéractions et les dynamiques des tumeurs durant leurs progressions et leurs réponses aux traitements
3/3
Bienvenue dans notre laboratoire

Nos chiffres clés

  • 330
    Plus de 330 membres au sein de notre laboratoire
  • 55
    Plus de 55 projets
  • 800
    Plus de 800 publications scientifiques

À propos du CRCI²NA

Le CRCI²NA (Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Intégrée Nantes Angers) a été créé en janvier 2022 par l'INSERM, le CNRS, l'Université de Nantes et l'Université d'Angers, suite à une structuration de la recherche en oncologie et immuno-cancérologie initiée en 1979.

Ce Centre est composé de 12 équipes de recherche dédiées à l'analyse des tumeurs en tant qu'écosystèmes composés de types cellulaires distincts, liés par des relations de coopération ou de compétition. Le projet global du CRCI²NA est d'explorer les interactions et les changements dynamiques des écosystèmes tumoraux au cours de la progression tumorale ainsi que les mécanismes de dissémination en réponse aux traitements.

-

Plus précisément, les équipes de la CRCI²NA se concentrent sur les décisions de mort/survie des cellules malignes ainsi que sur leur évolution moléculaire, la réactivité des cellules immunitaires et la coopérativité des cellules stromales. Elles combinent un large éventail de compétences, notamment la génomique du cancer et la bio-informatique, la biologie cellulaire et moléculaire, les modèles cellulaires (3D et murins), l'immuno-oncologie et l'imagerie.
Cette approche multi-échelle permet d'identifier des outils de diagnostic et de prédiction, de décrypter les mécanismes de résistance aux traitements et de concevoir des thérapies innovantes et des approches théranostiques, en fonction des spécificités moléculaires, phénotypiques et radiomiques de chaque cancer.
Réparti sur cinq sites, le CRCI²NA est le plus grand centre de recherche sur le cancer de la région Grand Ouest.




Philippe Juin and Catherine Pellat-Deceunynck - CRC2INA
                        Catherine                        Philippe Juin
              Pellat-Deceunynck                     
Directeur
                  Directrice Adjointe